You are currently viewing M. Mohamed Rekik préside la haute instance du ministère.

M. Mohamed Rekik préside la haute instance du ministère.

Le ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, M. Mohamed Rekik a présidé aujourd’hui mercredi 30 mars 2022 les travaux de la haute instance relevant du ministère portant sur les stratégies et les plans d’action à adopter pour la période à venir et ce, via une approche participative et collaborative.

Ladite réunion a été tenue en présence du chef de cabinet, M. Nabil Abidi, du secrétaire général du ministère, M. Abderrazak Ben Frej, des directeurs généraux et des responsables des unités et des commissions au sein du ministère.

Le responsable a déclaré que les plans d’action prendront en considération les principes de la bonne gouvernance dans le but d’atteindre les objectifs souhaités relatifs au renforcement des programmes fonciers.

Lors d’un point de presse, le ministre a fait savoir que le nouveau code des biens publics paraitra prochainement et qu’il est fort probable qu’il verra le jour au mois de juillet en indiquant que ce projet important permettra de surpasser plusieurs problématiques à travers le rassemblement des textes de loi éparpillés et de préciser que ce projet se classe parmi les grandes priorités inclus dans le programme de relance économique du gouvernement.

M. Mohamed Rekik a indiqué aussi que son département est en train d’examiner la possibilité d’insérer le principe de la conciliation dans le projet de la loi relative à l’expropriation dans le but d’accélérer la réalisation des projets publics et la relance de l’investissement.

Il est à noter que les principaux axes débattus lors de cette réunion ont trait au développement du système juridique et règlementaire du ministère des domaines de l’Etat, la digitalisation et l’amélioration des services, la formation des cadres, ainsi que la bonne gouvernance du registre foncier, la gestion des carrières, la bonne réhabilitation du bien domanial et la continuation au sujet du recensement et la valorisation des biens de l’Etat.