
M. Wajdi Hedhili, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, a effectué ce vendredi 10 janvier 2025 une visite de travail dans le gouvernorat de Jendouba, accompagné de plusieurs cadres supérieurs du ministère, afin de s’enquérir de près de la situation foncière dans la région et de trouver les solutions nécessaires, notamment en ce qui concerne les projets bloqués et leurs répercussions sur le processus de développement local.
Lors d’une séance de travail tenue au siège du gouvernorat, en présence du gouverneur de la région, M. Hichem Hassoumi, ainsi que de plusieurs cadres régionaux et locaux, le ministre a remis à un certain nombre de citoyens des mains levée sur des terrains domaniaux, leur permettant de les exploiter après avoir accompli toutes les procédures administratives et juridiques requises. En outre, il a remis des arrêtés d’affectation de terrains domaniaux au profit des ministères de l’Intérieur, des Affaires culturelles, de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, des Affaires sociales et de la Santé. Ces terrains seront utilisés pour des projets programmés dans les délégations de Fernana, Jendouba Sud, Balta-Bouaouane et la ville de Aïn Draham.
Le ministre a souligné à cette occasion que la régularisation des situations foncières des citoyens et l’affectation de biens domaniaux pour des projets publics constituent des piliers essentiels du développement dans la région.
Dans le cadre de l’optimisation de l’utilisation des biens domaniaux au service de projets publics à forte valeur ajoutée, M. Wajdi Hedhili a visité le site d’un projet d’extension d’une unité de fabrication de composants automobiles située dans la zone industrielle Ertiyah 2, sur une superficie de 10 hectares. Ce projet est exploité par la société japonaise « Bordnetze Tunisia », qui dispose de plusieurs investissements en Tunisie. Après avoir constaté l’avancée des travaux, le ministre a salué les responsables de ce projet, qui renforce la position de la Tunisie en tant que destination d’investissement et source de création d’emplois dans la région.
Il convient de noter que le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a mis à disposition un portefeuille foncier pour le programme de logement social, destiné à la construction de 87 logements sociaux, conformément à la politique de l’Etat visant à fournir un logement décent aux catégories sociales à faible revenu. Par ailleurs, les terrains domaniaux programmés pour des projets publics ou pour soutenir l’investissement privé dans le gouvernorat de Jendouba incluent l’aménagement d’une zone industrielle à Ben Bechir sur une superficie d’environ 12 hectares, ainsi qu’une autre zone industrielle de 120 hectares dans la délégation de Bou Salem. Des terrains supplémentaires ont également été affectés aux collectivités locales pour la réalisation de projets relevant des municipalités de Bou Salem et Tabarka.
Au cours de sa visite, le ministre a inspecté les conditions et le fonctionnement des directions régionales des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières ainsi que de la Propriété foncière. Il a écouté les préoccupations et les demandes des agents et des fonctionnaires de ces directions, promettant d’y répondre dans la mesure des possibilités disponibles. Il a souligné la nécessité d’intensifier le travail et de simplifier les procédures administratives pour accélérer la réalisation des projets bloqués, dans l’intérêt général. Enfin, il a réaffirmé l’importance de recenser tous les biens domaniaux et de mettre à jour leurs registres, le cadastre constituant une base légale et un levier essentiel pour la valorisation des biens domaniaux.